Comment faire baisser ma facture de chauffage ? Baisser la température de votre logement, vérifier les joints des ouvertures, installer un thermostat..., sont des solutions efficaces. Voici nos conseils pour réduire votre consommation et vos factures de chauffage !
L'hiver approche et vous redoutez déjà que votre facture d'énergie s'envole ? Avec une hausse record des prix du gaz et de l'électricité prévue pour la fin de l'année, prenez des mesures pour réduire votre consommation inutile. Alors comment passer l'hiver au chaud sans se ruiner ? Nous vous proposons donc une liste de conseils pour réduire votre facture de chauffage et être un peu plus détendu à l'approche des mois d'hiver !
Quelles sont les astuces pour baisser la facture de chauffage ? Comment faire des économies de chauffage ? Comment réduire ma facture chauffage ?
Nos conseils pour diminuer vos factures de chauffage
Aussi attentifs que vous soyez, le chauffage représente un pourcentage important de vos factures totales. C'est une charge inexorable qui peut être déprimante : entre les impôts sur le revenu qui ont augmenté et que vous devez payer sur les trois derniers mois de l'année, la taxe d'habitation, la taxe foncière, le budget du ménage est en chute libre.
Il existe des astuces qui peuvent vous faire économiser jusqu'à plusieurs dizaines d'euros sur votre facture de chauffage. En changeant vos habitudes, vous faites un geste pour votre porte-monnaie, mais aussi pour la planète ! Nous ne nous rendons compte que plus tard des effets de nos actions, mais ils sont bien là.
Diminuer la température de votre logement
Diminuez votre chauffage de 1°C et vous pouvez compter sur 7% d'économies sur votre facture énergétique ! Faites l'expérience en baissant le thermostat de votre logement ou, si vous n'avez pas de thermostat, en surveillant la température de vos pièces à vivre.
Nous vous conseillons 19°C dans la salle à manger, le salon et la cuisine. Les chambres peuvent facilement se situer entre 17°C et 19°C, une pièce fraîche apporte un confort thermique qui met notre corps en condition pour faciliter le sommeil.
Si vous avez peur que votre bébé ait froid, n'y pensez plus. La température idéale pour un bébé se situe entre 18°C et 20°C.
Vérifier les joints des ouvertures
Les pertes de chaleur peuvent entraîner une surchauffe de votre maison. Vérifiez vos portes et fenêtres et améliorez votre isolation avec de nouveaux joints. Une bonne installation est essentielle, les fenêtres à double vitrage peuvent être très efficaces, mais si elles sont mal installées, elles sont une source de perte de chaleur !
Installez un thermostat programmable
C'est l'un des moyens les plus pratiques pour réduire votre facture de chauffage ! Programmez les moments où la maison n'est pas occupée et ceux où vous êtes présent : le chauffage peut être allumé juste avant votre arrivée et commencer à baisser en fin de journée, lorsque tout le monde se prépare à se coucher. Vous ne chauffez plus dans le vide pendant des heures et vous pouvez contrôler plus facilement vos dépenses.
Veillez à programmer vos radiateurs, à l'aide du thermostat, selon des plages horaires qui correspondent à votre routine hebdomadaire ! Le principe est de chauffer quand vous en avez besoin, où vous en avez besoin, et pas forcément dans toutes les pièces, toute la journée !
Un thermostat programmable s’impose donc comme la solution pour contrôler totalement votre chauffage, l’économie d’énergie réalisée grâce à cet équipement est comprise entre 10 et 40 %.
Entretenez vos équipements de chauffage
Un système de chauffage non entretenu peut augmenter votre facture d'au moins 10% ! Non seulement l'entretien est obligatoire, mais des contrôles réguliers permettent de s'assurer que votre appareil est dans le meilleur état possible. Une chaudière bien entretenue réduit les factures de chauffage.
Il est également important de purger les radiateurs deux fois par an, avant et après la saison de chauffage, pour éliminer l'air stocké dans les tuyaux et obtenir une efficacité maximale pendant l'hiver !
Bien régler la température de l'eau sanitaire
Une température entre 55 et 60 °C est parfaite pour éviter le développement de bactéries, vous assurer un bon confort et éviter les factures qui flambent !
Choisir la bonne heure pour aérer votre maison
Si vous en avez la possibilité, il est préférable d'aérer lorsque les températures sont les plus chaudes de la journée afin d'éviter le plus de déperdition de chaleur. A cet égard, la ventilation et l'aération des habitations sont importantes, l'air doit être renouvelé régulièrement.
Pendant les périodes les plus froides, une dizaine de minutes suffisent, pensez à éteindre vos radiateurs pour ne pas tromper votre thermostat !
Favoriser la diffusion de la chaleur
Bien diffuser la chaleur au sein de sa maison permet d’optimiser les dépenses relatives au chauffage. En effet, il ne sera pas nécessaire de trop solliciter votre chauffage afin de compenser des manques.
Il existe plusieurs façons de s'assurer que la chaleur est bien répartie dans la maison. Choisissez le bon emplacement pour votre système de chauffage, évitez de compartimenter les espaces et n'oubliez pas la ventilation, car une maison bien chauffée est aussi une maison où l'air circule bien.
Contrôlez et améliorez l’isolation de votre logement
Une mauvaise isolation thermique est la principale cause des pertes d'énergie. Il existe de nombreuses aides gouvernementales pour encourager les travaux générant des économies d'énergie, comme le "coup de pouce énergie" mis en place par l'État. Parlez-en à votre propriétaire, si vous êtes locataire.
Connaître le niveau d'isolation de votre logement grâce au diagnostic de performance énergétique vous permettra d'agir en réalisant les travaux adéquats et ainsi de réduire considérablement les déperditions. En effet, des murs, des combles et des ouvertures mal isolés sont responsables d'importantes pertes de chaleur. Les principales déperditions de la maison proviennent de :
- La toiture (25 à 30 %)
- Des murs (20 à 25 %)
- Des fenêtres et portes (10 à 15 %)
Sachez que ces petites astuces ne sont que palliatives. Si votre logement est mal isolé, seule une rénovation et une isolation performante peuvent vous faire économiser plusieurs centaines d'euros. Pensez-y, surtout avec les aides et les financements proposés par l'Etat !
Plus de la rubrique :
ÉNERGIE, CHAUFFAGE, CLIM