CUISINE

Nos conseils pour une cuisine ouverte conviviale et esthétique

author
Nos conseils pour une cuisine ouverte conviviale et esthétique
Accueil
>
CUISINE
>
Nos conseils pour une cuisine ouverte conviviale et esthétique
e-Mail logo

C'est le rêve de nombreuses personnes depuis bien longtemps. Et pour cause, l'intérêt principal de la cuisine ouverte est d'être résolument conviviale et pratique. Ouverte sur le salon, la cuisine devient partie intégrante de la pièce à vivre.

En s'ouvrant sur le reste de la maison, la cuisine devient visible et nécessite une esthétique plus élaborée. Les meubles de cuisine, les matériaux des plans de travail, les couleurs des façades, mais aussi les accessoires de cuisine, l'électroménager ou les poubelles sont des éléments clés pour renforcer le style de la pièce. Quelques règles sont à respecter pour bien aménager ce type de cuisine. Décortiquons-les ensemble.

Une cuisine ouverte en harmonie avec le salon et la salle à manger

Ouvrir sa cuisine sur le salon n'est pas une mince affaire. Elle implique de modifier et d'adapter le reste de l'espace de vie autour de la cuisine, alors que traditionnellement, les deux pièces ne se rencontrent pas.

Avec la volonté d'avoir une certaine harmonie entre la cuisine ouverte et le reste de la décoration, il est nécessaire d'utiliser les codes des pièces attenantes. Par exemple, une palette de couleurs présente dans le salon trouve un écho dans la cuisine à travers un robot ménager ou un plateau. L'ambiance entre les pièces doit être bien équilibrée. En contraste ou en parfaite symétrie, la couleur est un excellent moyen de relier les espaces.  

Les cuisines ouvertes ne se prêtent pas à tous les espaces. Il est préférable de l'intégrer dans une grande surface pour donner une impression de fluidité et meubler l'espace, qui pourrait sembler vide. En effet, il vaut mieux éviter que les invités assis sur le canapé aient l'impression d'être trop proches de la cuisine. La proximité doit être modérée, notamment en ce qui concerne les odeurs de la cuisine.

La cuisine ouverte nécessite donc quelques éléments essentiels. Tout d'abord, une hotte efficace, silencieuse et encastrée pour éloigner les mauvaises odeurs du salon. La cuisine ouverte est beaucoup plus agréable lorsqu'elle affiche une séparation visuelle telle qu'un îlot de cuisine, un bar ou une table à manger.

Une cuisine ouverte en harmonie avec le salon et la salle à manger

Le secret d'une cuisine ouverte bien aménagée, c'est son organisation !

Tout doit rester à sa place et le plus souvent caché dans un meuble.

A la fois pratique et esthétique, la cuisine ouverte n'oublie pas son aspect fonctionnel

Même si la dimension esthétique est très importante, l'aspect pratique prime toujours pour arriver à faire une cuisine agréable à vivre. En cohésion avec les besoins de la vie quotidienne, le rangement est également pensé en fonction des habitudes de la vie quotidienne pour avoir une pièce bien organisée. La cuisine ouverte doit aussi être complétée par des objets et ustensiles qui répondent à une attente. Une planche en bois pour couper le pain, une poubelle automatique pour limiter les contacts... Les idées ne manquent pas pour donner un caractère inspirant à la cuisine tout en la rendant encore plus facile à utiliser.

Publié le 
29/11/2022
, dans la rubrique : 
CUISINE
e-Mail logo

Plus de la rubrique : 

CUISINE

voir tout
Inscrivez-vous pour découvrir d'autres histoires remarquables
Merci ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission de la demande.
En vedette
Newsletter
Merci ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission de la demande.
Axxamis vos rêves plus qu'un simple projet de rénovation