Salon & salle à manger

6 Règles pour bien aménager votre salle à manger

author
6 Règles pour bien aménager votre salle à manger
Accueil
>
Salon & salle à manger
>
6 Règles pour bien aménager votre salle à manger
e-Mail logo

Quelle que soit la taille de votre maison, tout le monde a tendance à se rassembler autour de la salle à manger, qui est le lieu de rencontre central. Elle sert de buffet, de lieu pour les devoirs des enfants et de table pour le petit-déjeuner.

La salle à manger peut occuper l'espace de plusieurs façons. Et cette pièce nécessite un soin particulier dans sa conception : où créer la salle à manger dans le salon ? Dans une cuisine ? Quel type de table choisir ? Comment faire de cet espace un lieu de partage ? Retrouvez nos conseils pour aménager votre salle à manger et lui redonner vie.

Qu'elle soit ouverte sur la cuisine, communicante avec le salon ou isolée, la salle à manger doit être aménagée et décorée avec soin. Axxamis vous dévoile les 6 règles à connaître pour une salle à manger digne de ce nom !

Délimiter l'espace salon du coin repas

Si le salon et la salle à manger partagent la même pièce, délimitez clairement leurs activités. Un espace dédié au repas doit être pratique et accessible au quotidien, pour cela, on peut jouer avec la lumière (la table peut tout aussi être placée dans la partie la plus lumineuse de la pièce ou la moins lumineuse pour créer un contraste).

Un tapis reste une valeur sûre pour délimiter un coin de salle à manger, tout en apportant une note qui se veut tamisée ou exotique selon le modèle.

Délimiter l'espace salon du coin repas

Vous pouvez également opter pour des éléments de rangement qui, en plus de marquer la frontière entre la salle à manger et un autre espace de vie, vous seront très pratiques.

Attention toutefois à ne pas surcharger votre salle à manger de meubles, elle perdrait rapidement son charme et sa convivialité.

Créer un espace convivial

La salle à manger doit rester avant tout une pièce à vivre pour recevoir des invités, prendre des repas au quotidien ou encore travailler, dessiner ou faire ses devoirs. En d'autres termes, elle doit être centrée sur la vie de ses habitants.

La clé d'une salle à manger vivante, c'est aussi son dynamisme. La table et les chaises créent le rythme. Diversifiez les assises, pour un rendu singulier qui sort irrémédiablement des sentiers battus. Par exemple, placez un fauteuil assez confortable à côté d'une chaise plus rigide.

Créer un espace convivial

Pour accentuer l'ambiance conviviale de votre salle à manger, misez sur un éclairage optimal de cet espace. Pour ce faire, vous pouvez compter sur la lumière naturelle d'une fenêtre pendant la journée, mais une fois la nuit tombée, les points lumineux doivent être nombreux ! Ces derniers peuvent être envisagés sous la forme de suspensions directement axées sur la table.

Choisir une table adaptée

Il existe de nombreux modèles de table de salle à manger, qui peuvent répondre à toutes les envies et configurations. La forme entre en jeu en fonction des besoins de la maison. Rectangulaire ou ovale pour les plus classiques, ronde ou carrée pour les plus modernes. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, une table ronde ou ovale vous permet d'être nombreux tout en ayant une bonne circulation.

Dans les pièces plus grandes, vous aurez plus de choix. Quelle que soit la table que vous choisissez, le plus important est qu'elle réponde aux critères ergonomiques de votre pièce et à vos attentes décoratives.

Choisir une table adaptée

Le matériau de la table est à déterminer en fonction des habitants de la maison et des activités pratiquées : manger, travailler, etc. La plupart du temps, choisissez une table facile à nettoyer et une table robuste si vous avez des enfants. Dans tous les cas, attention au désordre quotidien qui mobilise l'espace. Une grande table vide ne le reste pas très souvent.

>> A découvrir >> Guide D'achat De La Table De Salle À Manger Idéale

Créer une pièce où l'on se sent bien pour le repas

Lieu de partage avec la famille et les amis, la salle à manger est chargée de bons souvenirs. Pour accompagner ces moments, le confort n'est pas à négliger. Pour cela, il suffit de proposer des sièges accueillants avec des dossiers larges et enveloppants, par exemple.

Aussi, il va sans dire qu'un des critères déterminants pour un moment agréable est de personnaliser cet espace en optant pour des couleurs douces ou des touches audacieuses sans pour autant le surcharger.

Créer une pièce où l'on se sent bien pour le repas

L'éclairage de la salle à manger est également à soigner. S'il s'agit d'un éclairage seul, la lumière doit pouvoir être adaptée aux différentes activités grâce à un variateur d'intensité. La lumière ne doit pas éblouir les personnes autour de la table. Pour une ambiance douce, multipliez les sources de lumière avec des lampes de table ou des appliques. Et pour des dîners cosy, parsemez la table de bougies.

Utilisez un buffet pour ranger la vaisselle et le linge de table

Un buffet est une excellente alternative décorative, qui peut non seulement délimiter les espaces et apporter un cachet décoratif non négligeable. Mais il est surtout un atout de rangement pour la vaisselle et le linge de table, qui sont à portée de main. Et c'est sans compter sur sa surface qui peut accueillir luminaires, plantes et objets décoratifs !

Utilisez un buffet pour ranger la vaisselle et le linge de table

Bien positionner la salle à manger

La principale qualité de la salle à manger est d'être pratique au quotidien. Entre la salle à manger et la cuisine, prévoyez un chemin facile pour les nombreuses allées et venues. Ne négligez pas non plus l'espace nécessaire aux chaises pour permettre à chacun d'être à l'aise. L'espace autour de la table est également essentiel pour avoir une bonne circulation.

Selon vos envies et la disposition des pièces, la salle à manger peut être ouverte sur la cuisine. Ouvrir l'espace permet une plus grande fluidité et libère l'accès à la cuisine. Avant de faire votre choix, prenez en compte les avantages et les inconvénients de chaque configuration. Si elle est tendance, la cuisine ouverte ne convient pas à tout le monde.

>> A découvrir >> Nos Conseils Pour Une Cuisine Ouverte Conviviale Et Esthétique

Publié le 
28/11/2022
, dans la rubrique : 
Salon & salle à manger
e-Mail logo

Plus de la rubrique : 

Salon & salle à manger

voir tout
Inscrivez-vous pour découvrir d'autres histoires remarquables
Merci ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission de la demande.
En vedette
Newsletter
Merci ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Un problème est survenu lors de la soumission de la demande.
Axxamis vos rêves plus qu'un simple projet de rénovation